Lorient Agglomération

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le territoireLes projetsCompétencesA votre service



Evénements 2014
Une expo à la Maison de l'Agglomération
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social
Volvo Ocean Race 2014/2015


Webcam
Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Dates, délibérations et comptes-rendus du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Rubans du développement durable

Lorient Agglomération > Les projets > Triskell, deuxième phase

Le prolongement du Triskell, la voie priorité bus, vers Quéven et Ploemeur, permettra de desservir des secteurs de l'agglomération qui concentrent plus de 50 000 habitants, 12 500 emplois et 12 000 scolaires. Sur cet itinéraire, le bus circule sur une voie qui lui est réservée ou bénéficiera de la priorité aux carrefours.

Réduire le temps de trajet

En milieu urbain dense, ce qui est le cas sur la quasi-totalité du futur réseau Triskell, la vitesse moyenne des bus (arrêts compris) se situe entre 16 et 17 km/h. Or, avec un objectif de vitesse moyenne (ou commerciale) de 23 km/h, le gain de temps serait compris entre 8 et 10 minutes pour un trajet Gare d’échanges/Quéven ou Halles de Merville / Ploemeur.

Triskell

 

Desservir les quartiers et les pôles les plus denses

Le tracé prévu pour les deux branches supplémentaires du Triskell, vers Quéven et Ploemeur, desservira des secteurs de l’agglomération qui concentrent plus de 50 000 habitants, 12 500 emplois et 12 000 scolaires ou étudiants. Ce sera le cas du site universitaire, du quartier de Kervénanec, de la Ville de Ploemeur ou de la zone commerciale de Keryado. Le Triskell deviendra un véritable réseau sur lequel pourront se diriger en rabattement les usagers de la voiture, les vélos ou les piétons.

 

Plan Triskell 2



Augmenter la fréquentation

Comparativement à d’autres agglomérations de taille similaire, la fréquentation des transports urbains est plutôt satisfaisante sur l’agglomération du Pays de Lorient. Le réseau compte plus de 16 millions de voyages par an. Entre Lorient et Lanester, la fréquentation a augmenté de 5,5 % depuis la mise en service du Triskell I. Avec le réseau Triskell, l’objectif est de « recruter » 80% des nouveaux voyageurs parmi les automobilistes et donc ainsi diminuer le trafic voiture.

 

Garantir une très bonne régularité et une meilleure fréquence

Il s’agit d’assurer le respect des horaires avec des temps de parcours proches entre heures creuses et heures de pointe de circulation. Selon les tronçons, la fréquence des bus sur les tronçons Triskell se situe entre 20 et 30 bus à l’heure dans les deux sens cumulés, ce qui représente un bus tous les 6 à 8 minutes.

 

Améliorer le confort des usagers

Le BHNS propose un niveau de confort élevé pour les usagers avec une plate-forme plane et linéaire pour limiter les mouvements dans les bus, des stations de qualité avec des informations aux voyageurs en temps réel sur les lignes et les temps d’attente. Les aménagements d’accessibilité répondront en outre aux obligations législatives.

 

Requalifier l’espace public

La réalisation du Triskell sera l’occasion de transformer des axes parfois trop routiers aujourd’hui en espaces urbains de qualité et accessibles. Ce traitement ne pourra concerner l’ensemble du tracé pour des raisons de coût, il sera tenu compte des besoins de l’existant.  Les carrefours les plus importants et stratégiques du point de vue des circulations seront réaménagés afin de favoriser les déplacements doux, vélos et piétons. Cette redistribution de l’espace public sera l’occasion de repenser la place de la voiture sur la base d’études de circulation et des besoins de stationnement, en lien avec les communes et les habitants.

 

 


Le site du Triskell

 

 
 Ok
Recherche avancée

Volvo Ocean Race

 





 


Les Nouvelles, n°19

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez le magazine de l'agglomération

 

 


Lorient Agglomération Express n° 50

 
 
Lorient Agglomération Express
 
 

Retrouvez les publications de Lorient Agglomération

 


An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits
 
 Contenu mis à jour le 10-sep-2013 à 16h00