Le territoireLes projetsCompétencesA votre service


Groupama Team France dans l'America's cup
Expédition Tara Pacific
Lorient Agglomération port d'attache de Tara
Le Team Jolokia, laboratoire social


Vidéos
Photos
L'agglo vue du ciel


Délibérations du conseil
Marchés Publics
Accès aux documents officiels
Handicap
Ouverture des données
Emplois
Stages gratifiés
Apprentissage




Office de tourisme
L'agence de développement
Espace professionnel
Espace presse
Liens utiles

Kartenn

Compétences > Développement économique > Les atouts du développement > Le pôle Image

Le Pays de Lorient fait de l'image une spécialité

Sur les 67 pôles de compétitivité retenus nationalement par le gouvernement, 4 sont en Bretagne. Positionné dans le domaine de la production et de la diffusion audiovisuelles - points forts de son pôle Image- , l'agglomération de Lorient a intégré le pôle de compétitivité breton Images & Réseaux. Le site du Péristyle à Lorient qui accueille en particulier TV Breizh en sera le noyau. 


Le Pôle image au Péristyle : TV Breizh, Alpha G, Arsenal et Associés, Daigremont Consultant, Gilles Le Floc'h, Groupe Air Back, Néfertiti Ouest, Noroit Production.


Le pôle Image du Pays de Lorient  

Partant d’un fort existant en matière de production audiovisuelle, le pôle Image du Pays de Lorient se développe autour de trois axes.

  • Développement de la production et de la diffusion audiovisuelles.
    L’implantation de TV Breizh sur le site du Péristyle, accompagnée de l’installation d’infrastructures techniques pour le doublage, l’enregistrement et la diffusion par satellite, a fait boule de neige.
    Plusieurs sociétés se sont installées à Lorient dans le sillage de la filiale de TF 1 au Péristyle, dans des bâtiments qui font l’objet d’une convention entre la Marine et la Ville de Lorient, représentant plus de 100 emplois sur le site.
  • Développement de la filière cinématographique afin de faciliter le tournage de fictions en Bretagne. L'association Films en Bretagne et la commission régionale du film, installées à Lorient, contribuent à renforcer cette filière.
  • Recherche et expérimentation sur les nouveaux usages de l’image en lien avec l’économie de demain, en particulier la télévision mobile.   

 

Le pôle breton « Images et Réseaux »

Le pôle breton Images & Réseaux fait partie des 15 pôles à vocation mondiale. Il est centré sur les nouvelles technologies de l’image et les nouveaux modes de diffusion des images.
En Bretagne, de nombreuses PME et de grands groupes industriels ont une activité majeure dans les techniques de l'information et de la communication : Thomson, Canon à Rennes ; Alcatel, France Télécom, Siemens à Lannion ; Thalès à Brest.
Le secteur représente 50 000 emplois dont 15 000 dans la recherche et développement. Cela donne à la région un positionnement fort sur le secteur des images et des réseaux et sur les produits d'avenir : télévision numérique terrestre, télévision haute définition, DVD, vidéo, téléphonie mobile, photo numérique, internet, réseaux haut débit, etc.
Un pôle de compétitivité c'est aussi un projet : la Bretagne ambitionne de devenir un laboratoire de création de services liés à l’image. 

Reconnu par son savoir faire en matière de diffusion et de production des contenus audiovisuels, porteur d’une réflexion sur les nouveaux usages de l’image, l'agglomération de Lorient s’inscrit dans le périmètre "recherche et développement" du pôle de compétitivité breton Images & Réseaux. 

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée

Le triskell
Calendrier jours de collecte

 


Les Nouvelles, n°33

 
 
Les Nouvelles
 
 

Retrouvez les publications de l'agglomération

 

 


Supplément Gare

 
 
Lorient Agglomération Express
 

 


Lorient Agglo Express

 
 
Lorient Agglomération Express
 

An Oriant Tolpad
ActualitésPlan du siteContactsMentions légales / Crédits